En FRANCE ...   le 17/09/2017
Les ricains sont rentrés ... avec difficultés mais il sont de retour. Tout a commencé par un avion retardé d'une heure, puis quand ce fut l'heure, comme il avait perdu son tour de décollage il a du s'incruster entre 2 autres vols (22ème dans la file, JFK ce n'est pas Bastia-Poretta) soit presque une heure de plus d'attente, nous voyions déjà notre correspondance partir sans nous (1h50 entre les 2 avions).
Ce qui fut le cas car le transbordement à Orly ressembla à un truc que même les plus grands cinéastes n'imagineraient pas dans leurs films. Avion parqué en bout de piste (tous les satellites occupés), des bus nous attendaient (heureusement) mais ils nous ont laissé à une porte où il a encore fallu attendre pour les formalités de douane (2 fonctionnaires pour un avion de plus de 300 places).
On a pu se plaindre de notre arrivée à JFK mais en France on ne fait pas mieux.
Dans notre malheur, nos vols étant tous Air France, la compagnie s'est chargée de nous trouver un autre vol pour Toulouse et s'est occupée de nos bagages. Quant à notre correspondance SNCF ... heureusement qu'on avait prévu 3 heures pour le transfert.
Finalement bien arrivés, en bonne santé et sans casse ... lol

Les derniers miles ...   le 14/09/2017
Pour ce dernier trajet en voiture pas grand chose à voir si ce n'est une des nombreuses succursales Harley Davidson que nous avons aperçues tout au long de notre voyage.
A NY il a fallu nous séparer du véhicule ... avec qques miles de plus au compteur qu'au départ et rejoindre le même hôtel qui nous avait accueilli à notre arrivée aux States et voler les dernières photos.
Merci à toutes celles et ceux qui auront permis ce voyage et qui nous auront accompagné durant ce périple d'un mois.
Demain ce sera l'embarquement pour un retour "chez nous" avec un brin de nostalgie ... ça passe vite quand même 1 mois ... lol

Les VIDEOS   le 13/09/2017
Avec la période de mauvais temps de ce jour j'ai pu vous créer la fameuse rubrique "Vidéos".
Pour l'instant ne sont accessibles en téléchargement que les vidéos faites avec l'appareil photo. Celles faites avec la "GoPro" seront mises en ligne qu'après notre retour en France (le temps nécessaire pour les envoyer sur le site) et pour celles faites par la "Dashcam" il faudra attendre encore plus longtemps (ce sont celles de la voiture qu'il faudra compiler pour vous éviter des heures et des heures de visionnage).
Bonne lecture.
PS: Attention certaines sont assez lourdes et pourraient demander un certain temps lors du téléchargement.

PHILADELPHIE ... et son climat   le 13/09/2017
Il était prévu un tour du centre ville ... prévu car arrivés au port il s'est mis à pleuvoir.
Donc pas de visite à 360° depuis le One Liberty Observation Deck (57 étages, 260m), 3 photos arrachées avec le téléphone, difficile de sortir l'appareil photo avec ce qui tombait (nous vous laissons comparer la 1ère photo du img et la 4ème en partant de la fin ... lol)
Par contre, malgré la pluie, une chaleur étouffante. Les locaux, imperturbables, étaient tjrs en tenue légère, à la limite un parapluie pour les plus "sensibles" à l'humidité.

Ca sent la fin du voyage ...   le 12/09/2017
Au départ de WASHINGTON, après avoir franchi le Chesapeake Bay Bridge, le seul pont qui soit payant que dans un sens (celui qu'on a pris malheureusement), passage rapide devant le Lincoln Financial Field, le stade des Eagles de PHILADELPHIE (68000 places) pour rejoindre ATLANTIQUE CITY, le VEGAS de côte est ... mais un VEGAS triste.
Puis retour à PHILADELPHIE pour récupérer notre hébergement et se faire une sortie rapide pour se restaurer.

Vidéos ARLINGTON   le 11/09/2017
Comme annoncé dans la news précédente, 3 vidéos sont en ligne.
La qualité est médiocre car pour mettre en ligne les originales il y en a pour plus de 8 heures ...
Donc, pendant que le "upload" se fait, à son rythme, un logiciel magique a permis de les travailler afin de pouvoir vous les mettre à disposition rapidement.
Vous aurez les liens des téléchargements des VO plus tard, lors de la prochaine mise à jour du site.
Veuillez nous excuser pour cet incident, merci pour votre patience, en espérant vous revoir sur notre ligne ... lol

ARLINGTON ...   le 11/09/2017
Nous avons enfin trouvé la porte ... lol
Encore un peu de marche et un bel endroit seulement perturbé par le bruit des avions qui décollent de l'Aéroport national Ronald Reagan.
Visite de qques sites incontournables comme le mémorial des Femmes militaires, celui de JFK, la maison Arlington avant que le site devienne un cimetière, le "Civil War Unknowns Memorial", le "E pluribus unum kiosk" (Parmi beaucoup, un seul), le "Memorial Amphitheater" et la tombe du Soldat Inconnu avec sa relève de la Garde (en vidéo ci-dessous).

Le tour du Mall ... en 6 heures   le 10/09/2017
Plutôt qu'un long discours, un bon dessin ... lol
En guise de dessin ce sera notre parcours en introduction du img.
Nous vous faisons cadeau des aller-retours qu'il a fallu faire pour photographier au mieux certains bâtiments, sans compter sur les routes ou les chemins barrés, des escaliers qu'il a fallu gravir ... et redescendre.
Vous avez les pièces du puzzle à votre disposition, à vous de les remettre au bon endroit ... certaines seront très faciles à placer ... lol

Nous sommes dans la Capitale   le 9/09/2017
Pas de photos et autre panoramas et insolites ...
La sacoche (appareil photo, dashcam et tout le matos) est restée dans la voiture qui a été parquée par le voiturier nous ne savons pas où ... et il est 23h00, nous sortons du resto et pas le courage de retourner la chercher.
Vous aurez double ration demain soir ... lol

De retour aux States   le 8/09/2017
Le programme d'aujourd'hui c'était le passage de la frontière (un conseil : dites que vous ne parlez pas anglais, le contrôle dure 10 sec ... lol) puis des kms et des kms.
Malgré le chrono qui tournait nous avons pris le temps de faire 3 haltes.
1ère à FORT ERIE juste avant la frontière, un fort qui servit de dépôt d'approvisionnement aux troupes britanniques lors de la Révolution américaine avant d'être détruit en 1814. Il a depuis été reconstruit pour les touristes
2ème à BUFFALO. Autant certains bâtiments en imposent comme son City Hall, autant son centre ville est vivant et coloré, autant certains autres quartiers qui mériteraient un arrêt n'inspirent pas confiance (vous quittez votre voiture 5 mn pour faire des photos, vous revenez vous n'avez plus de pneus ... s'il n'y a que ça qui manque) comme la basilique St Aldabert et l'église St Stanislas. Pour finir un tour au musée naval.
3ème à HARRISBURG, son Capitole, ses monuments religieux et autres
Enfin notre hôtel et une visite rapide, 1/2 h avant que n'arrive la nuit, du site de la bataille qui a vu la défaite du Général LEE et entrainé la défaite du Sud face au Nord.
Demain avant de quitter la région nous y retournons pour une visite plus complète.

De TORONTO aux Chutes ...   le 7/09/2017
Nous les avons vues, des plus petites, en largeur, comme celles visibles à HAMILTON (Tews Falls ou Albion Falls) ou les plus impressionnantes comme celles de NIAGARA FALLS.
Entre 3 chutes, une courte visite au port d'HAMILTON et son ancien navire de guerre, à notre hôtel pour s'équiper ... avec raison car si le ciel fut clément durant le voyage il a changé d'humeur à notre arrivée.
Et si vous êtes sages vous aurez peut-être des photos des chutes de nuit ... à suivre.
A cause de vous nous allons devoir nous coucher à une heure impossible alors que nous avons 7h de route minimum qui nous attendent au réveil ... mais bon, c'était trop beau ... lol

Dans les rues de TORONTO   le 6/09/2017
Du soleil ce matin au réveil ... et toute la journée avec un peu plus de vent dans l'après-midi, alors que la météo annonçait "temps couvert". Ils ne sont pas meilleurs ici ... lol
Visite du Queen's Park et du bâtiment de la "Legislative Assembly of Ontario" devant lequel trône la statue de l'inventeur du hamburger ... à moins que ce soit qqu'un d'autre.
Descente de la University Avenue (quartier des hôpitaux), un rappel de la ville où nous nous trouvons, la police montée, encore des monuments commémoratifs, l'ancien "Palais de Justice", le nouveau City Hall (Mairie), sa place où se tenait un marché de producteurs locaux avant d'arriver au Marché St Lawrence (les Halles de Toronto), pour un retour au calme de notre hôtel.

Arrivée à TORONTO   le 5/09/2017
KINGSTON, sur la route de TORONTO, avec son Collège Militaire Royal qui forme les cadres de l'Armée Canadienne, puis l'arrivée sur TORONTO qu'on ne peut pas confondre avec une autre ville (img 4 au centre de l'écran). Une arrivée très humide (voir "les insolites") mais le soleil ayant décidé de se montrer, malgré l'heure nous avons décidé de faire un tour du quartier et, pkoi pas, visiter la CN TOWER (340 m et moins d'une minute), son panorama (avec un peu plus de soleil ça doit être super) et son plancher en verre à 350 m.
Comme souvent ce mélange de bâtiments anciens et ultra modernes, jusqu'à les inclure les uns dans les autres ... et cette place au faux (ou vrai) air de Times Square avec ses écrans géants.

OTTAWA ... Le lendemain   le 4/09/2017
Le temps ne s'est guère amélioré mais il nous a laissé le temps d'une balade dans les environs de l'hôtel, jusqu'au Canal Rideau et ses écluses après être passé devant la Cour Suprême.
Avec le retour de la pluie, ce fut en voiture que nous sommes allés à la rencontre des autres "monuments" de la ville, les Chutes-Rideau, l'Ambassade de France, le Rideau Hall (Résidence du Gouverneur et son parc immense) et le Parc Jacques Cartier pour un dernier aperçu de la ville.

OTTAWA ... Balade humide   le 3/09/2017
Nous nous serons mouillés pour vous et comme promis précédemment voici les premières vues de notre environnement durant notre séjour dans la Capitale.
On y trouve la colline du Parlement, un monument commémoratif des conflits auxquels ont participé les armées canadiennes avec des gardes immobiles, comme à Buckingham, relevés toutes les heures, qu'il neige, vente ... ou pleuve comme aujourd'hui.

Sur la route d'OTTAWA   le 3/09/2017
Aujourd'hui programme modifié. Il est 14h00 (20h00 FR) et nous sommes déjà à notre hôtel.
La raison : pas d'arrêt au Parc Oméga car durant le trajet ce fut et c'est toujours la fête à la grenouille.
Nous allons nous équiper en conséquence et quand même essayer de faire un petit tour dans la ville avant qu'il fasse nuit.
En plus demain c'est le 1er lundi du mois de septembre ... Fête du Travail chez les "cousins" et tout est fermé donc il faut penser au ravitaillement.
A ce soir pour, peut-être, qques photos sinon on verra demain si le temps s'améliore.

Visite de MONTREAL   le 2/09/2017
Journée de rencontre avec le cousin et sa famille.
Le soleil était au rendez-vous et ce fut une balade dans une bonne partie de la ville, du Vieux Port à la Basilique Marie Reine du Monde en passant par le Parc La Fontaine (un autre défenseur de la langue française), une dégustation d'une poutine et pour la digestion promenade au Mt Royal.
Et toujours des monuments, des statues ... et des animaux très farouches qu'on ne trouve qu'ici.
PS : le petit train de marchandises c'était un convoi de 3.5 km ... nous sommes au Canada ... lol

De QUEBEC à MONTREAL   le 1/09/2017
Choix entre 2 routes : la directe, pas très touristique ... ou l'autre, en passant par TROIS-RIVIERES, sous le soleil mais tjrs frisquet
Ce soir nous vous proposons donc différentes vues de TROIS-RIVIERES, de Notre-Dame du Cap aux Forges du St Maurice en passant par la case Vieille Prison, chez les Ursulines, le Port, la Ville et ses monuments de la Place Pierre-Boucher.
A demain pour une visite de MONTREAL ...

De retour à QUEBEC   le 31/08/2017
Le temps a changé ... Départ de TADOUSSAC sous la pluie, pas de photo sur le ferry (le traversier) pour passer la rivière Saguenay mais qques rayons de soleil à LA MALBAIE, en gare de ST IRENEE puis à BAIE ST PAUL avant de toucher au but.

Nous étions là pour elles ...   le 30/08/2017
Bélugas et petits rorquals étaient déjà au rendez-vous, visibles depuis la berge, à notre départ de TADOUSSAC.
Sur la route, plages de sable fin, dunes (pas du Pilat mais presque), Les Bergeronnes puis ...
ELLES, celles qu'on attendait. Là aussi, présentes dès l'embarquement et tout au long de la sortie. Jeunes rorquals près des côtes, les plus "vieux" au large avec les marsouins, baleines à bosse ou bleues. Mais difficile de prévoir leurs apparitions, juste à surveiller les souffles à l'horizon et tenter une approche avant que ça replonge tout en évitant de se trouver à moins de 400m (animaux protégés et les gardes veillent au grain, depuis la côte ou même en mer).
En un mot ... SUPERBE

Toujours plus loin ... avant demain   le 29/08/2017
Rejoindre TADOUSSAC au départ de QUEBEC propose 2 routes possibles : la plus longue et la plus courte.
Nous avons choisi la plus longue pour l'aller, celle qui passe par SAGUENAY, la rivière Chicoutimi et les chutes Langevin (sentier inaccessible pour causes de travaux).
Sur la route, des lacs, encore des lacs, des rivières, toujours des rivières et bien sûr, des forêts et des forêts.
Arrivés de bonne heure dans notre hébergement, nous en avons profité pour faire le tour des sentiers panoramiques de la ville.
Demain nous partons à la chasse à la baleine ...

Encore des petits bouts de QUEBEC   le 28/08/2017
Ce matin, départ pour les chutes Montmorency. La descente fut facile, la remontée un peu plus "hard". Pas pris le temps de compter les marches mais il y en avait un certain nombre.
Puis une balade au frais dans les "Galeries de la Capitale". Ils ont même réussi à mettre un parc d'attractions au milieu ... trop forts ces canadiens ... lol
Et retour "chez nous" pour une nouvelle balade dans les parcs avoisinants.
Demain sera un autre jour ;)

QUEBEC au CANADA   le 28/08/2017
Nous confirmons. Notre diner d'hier ... un délice tout comme le petit déjeuner.
Mais il fallait bien prendre la route, direction QUEBEC en passant par le Parc de Frontenac avec des paysages magnifiques tout le long.
Arrivée à QUEBEC par la rive droite (LEVIS ... pas Strauss) avec un 1er aperçu du Château de Frontenac.
Enfin notre hôtel, tjrs du beau et grand et comme il n'était pas encore trop tard, un 1er tour dans la vieille ville ... et nous n'étions pas les seuls touristes ... lol

A l'assaut du Mt Washington ...   le 26/08/2017
Découverte des panoramas au sommet du Mt Washington ... rapide car il faisait très froid (2000 m d'altitude, un vent à décorner les "moose").
En redescendant (pas forcément plus chaud ... lol), arrêt dans un marché fermier animé à LANCASTER et sa manifestation pacifique.
La douane et ses formalités laborieuses (enfin des gens qui parlent notre langue avec lesquels une discussion ne se limite pas à 3 mots ... lol), avant notre arrivée au gîte qui nous héberge ce soir avec une table d'hôte qui ne doit pas être dégueu ... il suffit de sentir les odeurs qui nous arrivent de la cuisine

Les INSOLITES ...   le 26/08/2017
Un peu de temps ce soir pour créer une nouvelle rubrique dans "imgrama".
Comme son nom l'indique ... qques instantanés tirés de la dashcam sur des rencontres insolites lors de nos trajets en voiture. On commencera par celui entre BOSTON et WHITE MOUNTAIN

Dans les White Mountains ...   le 26/08/2017
Au départ de BOSTON, un détour par Bunker Hill, avant de rejoindre PORTLAND, son port et qques vestiges des guerres d'indépendance, NAPLES (beaucoup de villes américaines portent des noms de villes européennes en souvenir des 1ères immigrations) coincée entre 2 lacs (les "moutons" de Long Lake et le placide Brandy Pond) pour retrouver notre hébergement à CONWAY.

BOSTON ... 3ème jour   le 25/08/2017
Le photographe s'est comporté comme la dernière photo du précédent img ... un "gland".
En récupérant la carte mémoire de l'appareil photo pour vous mettre la photo du dit "fruit", il a oublié de la remettre dans l'appareil. Juste qques photos faites avec la cam à NEWPORT (le port et les plages) et FALL RIVER (navires de guerre en contre-jour), certaines pourraient être extraites des vidéos faites sur la route, mais ce serait trop long à faire.
Les souvenirs seront dans nos yeux ... lol

BOSTON ... 2ème jour (suite et fin)   le 24/08/2017
2ème jet de photos ... à la suite du 1er ... lol
Comme partout jusqu'ici, il faudrait rester une semaine dans chaque ville pour en faire le tour. Tout est "big" ici, les voitures, les camions, les immeubles ... même les glands que se partagent les écureuils.

BOSTON ... 2ème jour   le 23/08/2017
Ce matin, découverte de la ville. Un 1er jet de photos car cet aprèm nous partons voir les sorcières. Vous aurez le résumé plus tard dans la soirée.
Dans le parc, en plein centre ville, il y a quantité de canards, cygnes, oies ... et même d'écureuils, et aucun de ces animaux n'est farouche, ils viennent manger dans la main.

BOSTON ... 1er jour   le 23/08/2017
C'était prévu ... nous l'avons fait.
Le temps n'était pas trop de la partie, gris avec un vent fort et chaud.
Au départ de l'hôtel, direction FALMOUTH puis en longeant la côte jusqu'au phare de CHATHAM et sa plage.
De là, rejoindre PROVINCETOWN et l'extrémité de CAPE COD où il fut difficile de s'arrêter ... nous étions sur une des "côte d'Azur" des USA, avec sa circulation, sa foule ... que du bonheur ... lol
Heureusement sur le retour il fut plus facile de se poser à PLYMOUTH.

Sur la route de ... BOSTON   le 22/08/2017
En retard ... Et ce ne sera peut-être pas la dernière fois ... lol
Quand même beaucoup de kms à faire, même si les routes et les paysages sont beaux. Comme chez nous il y a des limitations ... et bien plus basses : 80 sur route, 100 sur autoroute donc pour faire 500 bornes ça prend un certain temps.
Pour ce qui étaient des haltes prévues, pas terribles, donc pas de photos si ce ne sont celles de la maison de Mark Twain (les aventures de Tom Sawyer ... entres autres romans).
Seules les différentes architectures des villes traversées vaudraient le coup d'oeil mais pas le temps de s'arrêter pour visiter ... Faudra revenir ... lol
Sinon il y aura tjrs les vidéos faites par la dashcam mais vous comprendrez que pour résumer 8h de trajet nous verrons cela plus tard (à notre retour)
Bonne fin de journée.

3ème journée à NY   le 21/08/2017
Bonjour,
A celles et ceux qui s'attendaient à nous voir traverser NY pour visiter Central Park ou le mémorial du 9/11 ce sera pour une prochaine fois.
Il semblerait que :
1 - soit nous avons présumé de nos forces ou bien nous avons manqué d'entrainement
2 - soit notre programme était trop ambitieux pour ces 3 jours
En conclusion, pour cette 3éme et dernière journée sur NY, juste une petite balade dans les rues environnantes et le parc du quartier
Demain il faudra prendre la route en direction de BOSTON
@++

2ème journée à NY   le 20/08/2017
Soleil de retour donc comme prévu le tour de Manhattan en bateau. Départ à 10h00 avec un peu de retard, retour vers 13h00.
L'Empire State Building n'étant pas bien loin, 2.5 km en descendant la 42ème Ouest et Broadway, une visite s'imposait.
Puis en continuant sur Broadway, on arrive sur le Flatiron et Madison Square Park pour récupérer un métro sur la 5ème Avenue (quand la ligne n'est pas en travaux ... pas lol). D'où encore 2km pour aller en prendre un sur la 14ème rue.
Coup de soleil et mal aux jambes et au dos ... la totale.
Pour s'apercevoir que depuis la baie vitrée de notre chambre, on voit la statue de la Liberté et tous les immeubles de Manhattan ... (les panoramas seront mis en ligne plus tard dans un menu dédié)
Bonne nuit, il est déjà 01h00 du matin du 20/08 chez vous, 19h00 du 19/08 ici et nous allons diner au restaurant de l'hôtel

1ère journée à NY   le 19/08/2017
Programme des visites modifié ... Pour cette 1ère journée à NY nous étions vraiment au coeur de The Big Apple (en français : « la grosse pomme »), et nous avons du utiliser les pépins (parapluie en langage populaire)... lol
Malgré ce pépin (la graine) nous avons fait une petite marche digestive d'une 15aine de kms pour franchir le pont de Brooklyn (voir le imgrama)
Au programme de cette nouvelle journée, si le temps se découvre, le tour de Manhattan en bateau ... mais on vous en dira plus ce soir.
Bonne journée, ici il est 05h en ce 19 août (et bon appétit, 11h en France) et nous n'avons plus sommeil malgré une mise au lit vers 23h hier.

On y est ...   le 18/08/2017
Nous sommes bien arrivés à NY après 1 heure de retard à Orly, 2 heures à la douane et 1 heure pour récupérer les bagages. Bref, il est 5 heures du matin pour vous et 23 heures ici.
On est un peu fatigué, mais content d'y être.
Vol impeccable. Hôtel super. Un seul pb, ça ne parle pas comme chez nous ici ... lol

Ca sent bon ...   le 7/05/2017
Les valises pourraient être bouclées ... lol
Passeports, permis internationaux faits, réservations du vol faites et billets d'avion imprimés.
Adaptateur secteur EU/USA acheté tout comme qques DD pour stocker vidéos et photos, vidéos qui seront réalisées par notre dashcam aussi bien depuis le véhicule en roulant que depuis un bricolage fait sur la bretelle du sac à dos lors des déplacements pédestres.
Il ne reste plus qu'à attendre la mi-août ...

La 1ère news ...   le 15/03/2017
C'est sur cet espace que nous vous ferons vivre notre périple au jour le jour.
Vous y trouverez qques unes des photos que nous ferons ainsi que les itinéraires que nous emprunterons.
Il ne reste plus qu'à travailler la mise en page pour rendre ce site moins "austère" ... lol